Ceci est une réunion de la mafia calabraise

  • A
  • A
Ceci est une réunion de la mafia calabraise
Ces images rares montrent l'organisation d'une réunion de la mafia calabraise en Suisse.@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

COMME AU CINÉMA - Des policiers italiens et suisses ont réussi à filmer une réunion de la 'Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise.

Ce document, qui fait penser à une scène de film, est rare et précieux pour les enquêteurs. Des policiers suisses et italiens ont filmé une réunion des chefs de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, dans la petite ville de Frauenfeld, au nord de Zurich, rapporte The Telegraph. Ce qui frappe tout de suite sur ces images, c'est leur ressemblance troublante avec des films comme Le Parrain.

La vidéo filmée par la police (sous-titré en anglais) :

Chef d'entreprise et maître de cérémonie. On peut y voir un curieux mélange entre un rassemblement de société secrète aux rites étranges et une réunion d'entreprise banale ou presque. Assis à un bout de la grande tablée, celui qui semble mener la danse, le "boss", commence par ouvrir cette drôle de cérémonie avec une formule visiblement rituelle, puis rappelle les règles "qui existent depuis 1830". 

Puis il rappelle, en bon "chef d'entreprise", que "celui qui le veut peut travailler dans tous [les domaines] : extorsion, cocaïne, héroïne...". Avant d'insister, pour les petits nouveaux, sur la bonne "réputation" que la "société" de Frauenfeld a réussi à bâtir en près de quarante ans d'existence. 

>> LIRE AUSSI - Le "boss" de la Camorra remis aux autorités italiennes

Un coup de filet vendredi. Ces images sont issues d'une enquête entamée en janvier 2012 et menée par des enquêteurs suisses et italiens. Vendredi dernier, seize personnes, dont le "boss" qui figure sur la vidéo, ont été arrêtées en Suisse, et deux autres en Italie. D'après le quotidien britannique, le "patron" de la cellule de Frauenfeld avait obtenu l'autorisation de ses propres patrons, les leader du clan Fabrizia, pour développer ses activités criminelles dans le sud de l'Allemagne.

>> LIRE AUSSI - Le pape François sur les terres de la mafia