Vladimir Poutine exerce "un pouvoir mental" sur les USA, d'après Oliver Stone

  • A
  • A
Vladimir Poutine exerce "un pouvoir mental" sur les USA, d'après Oliver Stone
Oliver Stone a fait preuve d'une certaine fascination pour Vladimir Poutine@ ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
Partagez sur :

Pour parvenir à ce constat, le réalisateur américain a interviewé le président russe pendant quatre heures, le traitant avec une certaine bienveillance fascinée.

Vladimir Poutine exerce "un pouvoir mental" sur les États-Unis, a affirmé le réalisateur Oliver Stone dans un entretien au quotidien gouvernemental Rossïskaïa Gazeta, publié en partie dimanche soir.

"Incroyable" que Poutine attire autant l'attention. "Vous, les Russes, vous devriez être fiers qu'avec un budget militaire qui ne représente qu'un dixième de celui des États-Unis, et une économie qui ne représente aussi qu'un dixième de la nôtre, votre président attire autant l'attention. C'est tout simplement incroyable", s'est-il exclamé, selon des propos traduits en russe par le journal. 

"C'est de la psychologie. Il a une sorte de pouvoir mental sur les États-Unis. Il crée une telle hystérie, une [telle] paranoïa", a affirmé le metteur en scène américain au journal russe. Disponible en partie dès dimanche soir sur le site internet de Rossiskaïa Gazeta, cette interview d'Oliver Stone devrait être publiée dans son intégralité lundi par le quotidien, organe du gouvernement russe. 

Quatre heures d'interview avec Poutine. Oliver Stone a réalisé quatre heures d'entretien avec Vladimir Poutine, diffusés à partir du 12 juin sur la chaîne américaine Showtime. "Il s'agit d'une interview avec celui qui est pratiquement l'ennemi proclamé des États-Unis, cela lui donne un visage humain", a déclaré Oliver Stone à Rossiskaïa Gazeta.

Une certaine fascination. Au cours de ces quatre heures d'interview, Oliver Stone semble traiter Vladimir Poutine avec bienveillance : le président russe, élu ces quatre dernières années l'homme le plus puissant du monde par le magazine Forbes, lui inspire une certaine fascination dont il ne se cache pas. En Russie, ces entretiens présidentiels seront diffusés du 19 au 22 juin par la chaîne de télévision Pervy Kanal, financée par le Kremlin. En France, le programme sera diffusé sur France 3 les 26, 28 et 29 juin.