Vladimir Fédorovski : "Poutine a été choisi comme une sorte de marionnette... puis il est devenu marionnettiste"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
Ex-diplomate russe devenu écrivain en France, Vladimir Fédorovski décrit la capacité de manipulation de Vladimir Poutine. Et souligne que Donald Trump n'est pas en reste.
INTERVIEW

Ancien diplomate sous Brejnev puis Gorbatchev, Vladimir Fédorovski vit désormais en France, où il est écrivain. Il vient de publier son 42e ouvrage, Le roman vrai de la manipulation, qui raconte notamment les grandes manœuvres du KGB et de la CIA. La couverture du livre est illustrée de cinq personnages, dont deux ne sont autres que Vladimir Poutine et Donald Trump. L'occasion d'évoquer avec l'ex-diplomate, invité dans l'émission C'est arrivé demain, la capacité à manipuler de ces deux chefs d'Etat, qui se trouvaient brièvement ensemble ce dimanche à Paris lors des commémorations du 11-Novembre.

"Formé par le KGB". Pour certains observateurs, lors de la dernière rencontre Trump-Poutine à Helsinki en juillet, le président américain était apparu faible.Mais Vladimir Fédorovski, lui, ne croit guère à une soumission du président des Etats-Unis. Pour lui, certes "Poutine est un manipulateur, il a été formé par le KGB (...). Poutine a été choisi comme une sorte de marionnette et il est devenu marionnettiste aujourd'hui. (...) Il utilise parfois des recettes comme être une sorte de miroir de l'autre. Chirac m'a raconté qu'en tête à tête avec lui, Poutine avait fait un léger mimétisme", méthode qui serait issu d'un manuel du KGB. Mais Donald Trump ne serait pas en reste : "C'est un manipulateur à sa façon."

Poutine "déconcerté" par Trump. L'écrivain pense même que Vladmir Poutine serait assez circonspect face à l’imprévisibilité du président américain et de ses décisions brutales, comme celle récemment de dénoncer le traité FNI, traité signé en 1987 par les Etats-Unis et la Russie visant au démantèlement de missiles nucléaires à portée intermédiaire. "C'est très grave, on détruit vraiment le système de contrôle des armes. Aujourd'hui, on parle de la paix, mais jamais la paix n'a été aussi fragile qu'aujourd'hui", glisse l'écrivain, qui décrit Vladimir Poutine comme "déconcerté" après avoir "regardé Trump avec intérêt."