Visite surprise de Gordon Brown en Afghanistan

  • A
  • A
Visite surprise de Gordon Brown en Afghanistan
Partagez sur :

Le premier ministre britannique est arrivé lundi à Kaboul, après avoir rencontré les soldats britanniques dans le sud du pays. Il s’est entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï, tandis que les talibans progressent au Pakistan et que les violences s’intensifient en Afghanistan.

Gordon Brown est arrivé lundi après-midi à Kaboul. Après avoir rencontré les soldats britanniques dans le sud de l'Afghanistan dans la matinée, le premier ministre britannique s’est rendu dans la capitale afghane pour une visite surprise, la première depuis quatre mois.

Objectif du voyage : définir une nouvelle stratégie, avec le président afghan Hamid Karzaï, pour faire face à l’évolution de la situation dans les zones frontalières entre Afghanistan et Pakistan, qualifiées par Gordon Brown de "creuset pour le terrorisme". "Lutter contre ces nids du terrorisme doit amener plus de sécurité dans les rues de Grande-Bretagne", a expliqué le premier ministre britannique, qui s'est ensuite rendu à Islamabad (Pakistan) pour rencontrer le président pakistanais Asif Ali Zardari.

Ces discussions ont eu lieu alors que les talibans progressent au Pakistan, et que les violences s'intensifient en Afghanistan. "Nous avons eu aujourd'hui de bonnes discussions sur l'Afghanistan, la région et le lutte contre le terrorisme", a affirmé Hamid Karzaï, qui a par ailleurs annoncé qu’il serait candidat à sa réélection lors du scrutin présidentiel du 20 août.