Visite exceptionnelle de la reine d'Angleterre en France

  • A
  • A
Visite exceptionnelle de la reine d'Angleterre en France
Quatre ans après son couronnement, elle a été reçue en avril 1957 par le président René Coty, au château de Versailles.@ Maxppp
Partagez sur :

DIPLOMATIE - Elizabeth II fera un déplacement pour le 70e anniversaire du Débarquement. Elle rencontrera François Hollande.

L'INFO. Cette visite d'Etat revêt un caractère d'autant plus exceptionnel que la souveraine de 87 ans ne quitte plus guère son pays.  Elizabeth II fera du 5 au 7 juin son cinquième déplacement officiel en France, pour le 70e anniversaire du Débarquement allié de 1944. L'annonce faite simultanément par la présidence française et par le Palais de Buckingham précise que la reine sera accompagnée en la circonstance de son époux le prince Philip, duc d'Edimbourg. Ce dernier, âgé de 92 ans, a considérablement allégé son programme d'engagements depuis une série d'alertes médicales ces dernières années.

Elizabeth II assistera à des célébrations en Normandie le 6 juin, avant d'être l'hôte du président français François Hollande au palais de l'Elysée. Sa dernière rencontre avec le chef de l'Etat français remonte au mois de juillet 2012. Elu de fraîche date, il avait profité d'un voyage à Londres pour "prendre le thé" en tête-à-tête avec Sa Majesté, au château de Windsor.

Déjà en France en 1957 avec René Coty. Elizabeth II, qui parle français avec un délicieux accent, a goûté à quatre reprises au cours de son règne de plus de 60 ans aux ors et aux fastes de la République. Elle a aussi effectué nombre de séjours privés outre-Manche, certains en Normandie, pour assouvir sa passion pour les chevaux de course. Quatre ans après son couronnement, elle a été reçue en avril 1957 par le président René Coty, au château de Versailles.

sur le même sujet, sujet,

Elizabeth II sommée de réduire ses dépenses

Reine cherche gouvernant(e) pour son palais

Un nain de jardin pour la famille royale