Viktor Ianoukovitch rentrera "bientôt à Kiev"

  • A
  • A
Viktor Ianoukovitch rentrera "bientôt à Kiev"
@ REUTERS
Partagez sur :

LE RETOUR - Le président ukrainien, déchu par le Parlement au mois de février, s'est exprimé mardi matin.

L'INFO. Il n'en démord pas. Viktor Ianoukovitch se considère toujours comme LE président de l'Ukraine malgré sa destitution par le Parlement au mois de février.

Il refuse sa destitution. "Je suis le président légitime de l'Ukraine et je rentrerai bientôt à Kiev", a-t-il indiqué à la presse. Sa réapparition intervient alors que les autorités séparatistes de la Crimée, occupée depuis fin février par des forces russes, progressent minutieusement dans leurs plans pour un rapprochement avec Moscou.

L'ancien chef d'Etat, parti en secret au plus fort de la répression du mouvement de contestation de Maïdan, à Kiev, se fait discret et n'est apparu qu'une fois, le 28 février, lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, tout près de la frontière avec l'Ukraine. Viktor Ianoukovitch avait déjà refusé de reconnaître sa destitution.

Des "extrémistes" ont pris le pouvoir. L'ancien dirigeant a jugé illégitime l'élection présidentielle annoncée pour le 25 mai par les nouvelles autorités de Kiev. Dans une déclaration faite à Rostov-sur-le-Don en Russie, Ianoukovitch,  a réaffirmé que des "extrémistes" s'étaient emparés du pouvoir à Kiev. L'armée ukrainienne, a-t-il assuré, n'obéira pas aux "ordres criminels" des nouvelles autorités de Kiev.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Pourquoi Moscou veut mettre la main sur la Crimée

ANALYSE - Pourquoi l'Allemagne est en première ligne sur l'Ukraine

INTERVIEW - Ukraine : "les Russes sont un peu coincés"