Vietnam : la fille d'une blogueuse emprisonnée appelle Melania Trump à l'aide

Melania Trump avait decerné un prix à la blogueuse vietnamienne, emprisonnée depuis.
Melania Trump avait decerné un prix à la blogueuse vietnamienne, emprisonnée depuis. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La fille de la blogueuse "Mother Mushroom", emprisonnée en juin pour propagande contre l'État, espère que Melania Trump pourra faire libérer sa mère.

La fille de dix ans de "Mother Mushroom" ("Mère champignon"), une blogueuse vietnamienne emprisonnée pour dissidence, a appelé à l'aide Melania Trump, la Première dame des États-Unis, dans un courrier rendu public jeudi sur le compte Facebook de sa grand-mère.

Quatrième lettre pour Melania Trump. "S'il-vous-plait, aidez à ce que ma famille soit réunie, parce que je sais que ma maman n'a rien fait de mal", plaide Nguyen Bao Nguyen dans ce courrier manuscrit, en espérant l'intervention de l'épouse du président américain avant la visite de celui-ci au Vietnam en novembre. La grand-mère de la fillette, Nguyen Thi Tuyet Lan, a précisé que ce courrier était le quatrième envoyé par la fillette à Melania Trump, qui avait décerné le Prix du courage à sa mère en mars : "J'ai dit à ma petite fille que Mme Trump était très occupée, et que son assistant lira peut-être cette lettre, alors il n'y a qu'à espérer".

Blogueuse condamnée à dix ans de prison. Ce courrier a été dénoncé par le régime communiste de Hanoi, qui a estimé qu'il "n'était pas approprié et n'allait pas aider au développement des relations entre les deux pays". Nguyen Ngoc Nhu Quynh, 37 ans, a été condamnée à dix ans de prison en juin pour propagande contre l'État, via ses publications sur Facebook sur la politique et l'environnement. "Mother Mushroom" est l'une des critiques les plus acerbes du régime de Hanoï, et sa libération a déjà été demandée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne.