Vienne: onze migrants retrouvés vivants dans la remorque d'un camion

  • A
  • A
Vienne: onze migrants retrouvés vivants dans la remorque d'un camion
Partagez sur :

Onze personnes, de nationalité syrienne et iranienne, ont été découvertes vivantes dans un camion lituanien à hauteur de Vivonne, dans la Vienne.

Onze personnes, majoritairement de nationalité syrienne, ont été découvertes vivantes lundi dans la remorque d'un camion lituanien sur la RN10 à Vivonne (Vienne), au sud de Poitiers, ont indiqué le Parquet et la préfecture.

Huit Syriens et un couple d'Iranien. Le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, a précisé que "parmi les onze personnes découvertes dans la remorque d'un camion figurent six hommes et deux enfants de nationalité syriennne, et un couple avec un enfant de nationalité iranienne". Selon Nicolas Jacquet, une enquête a été ouverte "pour aide au séjour et entrée irrégulière sur le territoire français".

"Ils sont en bonne santé". "Ils se disent Syriens et Irakiens, il y a trois enfants avec eux, deux enfants de trois ans et un de six ans", mais "ils sont en bonne santé", avait indiqué un peu plus tôt le maire de Vivonne, Maurice Ramblière. D'importants moyens de gendarmerie et de secours ont été dirigés vers l'aire de repos des Brandes de Cercigny (à Vivonne) où le camion qui transportait des cartons de shampoing venait de faire halte.

Le chauffeur a donné l'alerte. "C'est le chauffeur russe du camion qui a donné l'alerte", selon le procureur, après avoir "entendu du bruit et des gens qui appelaient." La préfecture n'a donné aucune précision sur les modalités de la future prise en charge de ces personnes. Un centre d'accueil pour migrants a ouvert récemment au nord de la Vienne, à Loudun.