VIDÉO - Un nuage chimique orange inquiète Barcelone

  • A
  • A
VIDÉO - Un nuage chimique orange inquiète Barcelone
@ AFP / PHOTO HO PROTECCION CIVIL
Partagez sur :

ACCIDENT - L'explosion survenue devant une usine près de Barcelone a entraîné un immense nuage orangé, avant de se dissiper.

Une explosion survenue devant une usine près de Barcelone, en Espagne, a déclenché jeudi matin un immense nuage orangé, avant de se dissiper. Cet incident a eu lieu "lors de manœuvres de chargement ou de déchargement" devant une société en lien avec le transport de produits toxiques, a indiqué un porte-parole des pompiers de Catalogne. Deux employés de cette entreprise ont été brûlés sans gravité et un employé d'une autre société a également été légèrement blessé.

Les habitants appelés à rester chez eux. L'incident avait entraîné le déclenchement d'une alerte pour les quelque 64.500 personnes des cinq municipalités concernées. Les autorités régionales de Catalogne ont appelé les habitants à rester chez eux, fenêtres fermées. L'alerte n'a cependant duré qu'une heure, puis les restrictions ont ensuite été limitées aux enfants de moins de trois ans et personnes âgées et fragiles jusqu'à leur levée totale, en début d'après-midi.

>> LIRE AUSSI - Barcelone : une foule massive défile pour l'indépendance de la Catalogne



Des appels pour problèmes respiratoires. L'impressionnant nuage orange a été photographié par des habitants de la région qui ont diffusé des images sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus). L'incident "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué. Les services de secours ont également reçu 22 appels pour des problèmes respiratoires.