VIDÉO - NFL : Stevie Wonder s'agenouille "pour l'Amérique" après les remarques de Trump

Stevie Wonder, ANGELA WEISS / AFP 1280
En s'agenouillant sur scène, Stevie Wonder a dénoncé les propos de Donald Trump, tout en apportant son soutien aux joueurs de NFL. © ANGELA WEISS / AFP
  • Copié
G.D , modifié à
Donald Trump s'était montré très virulent envers les joueurs de NFL qui s'agenouillent pendant l'hymne américain. Stevie Wonder lui a répondu.

C'est la scène qui a marqué le Global Citizen Festival a New York, samedi soir. Stevie Wonder a décidé de s'agenouiller sur scène. Un geste qui peut sembler anodin, mais lourd de sens après les récents propos de Donald Trump sur les joueurs de NFL qui posent un genou à terre pendant l'hymne américain. Les qualifiant de "fils de p...", il avait appelé les propriétaires de franchises à les "virer".

"Ce soir, je pose un genou pour l'Amérique." Stevie Wonder a donc dénoncé le discours du président américain, tout en affichant son soutien aux joueurs de NFL. "Ce soir, je pose un genou pour l'Amérique. Mais pas seulement un genou, les deux genoux. Les deux genoux pour prier pour notre planète, notre futur, nos leaders mondiaux et notre globe. Amen...", a déclaré le chanteur sur scène, s'agenouillant avec l'aide de son fils Kwame Morris.

Un geste devenu symbolique.Colin Kaepernick, à l'époque joueur de San Francisco, avait été le premier joueur NFL a faire ce geste il y a plus d'un an, dans le but de dénoncer l'oppression des Noirs aux États-Unis. Ce mouvement de protestation a depuis fait tâche d'huile au sein de la ligue de football américain.