VIDÉO - "Vis ma vie" de femme harcelée dans les rues de New York

  • A
  • A
VIDÉO - "Vis ma vie" de femme harcelée dans les rues de New York
@ Hollaback/Rob Bliss
Partagez sur :

Une jeune fille a filmé sa journée à marcher dans la rue pour faire la lumière sur le harcèlement subi par les femmes.

"Salut", "comment ça va", "mon dieu, ma belle !", "hey bébé", les remarques sont rarement méchantes mais incessantes. Hollaback!, une association américaine qui veut sensibiliser au harcèlement de rue, a proposé à une actrice de marcher pendant dix heures, habillée d’un jean et un T-shirt noir, en étant filmée en caméra cachée. Le résultat de la vidéo publiée mardi est édifiant : elle se fait aborder des dizaines de fois par des hommes, sans jamais rien demander. Pour enregistrer les remarques, la jeune femme tient deux micros dans ses mains.

Insistants. Ce genre de sollicitations s’accompagne parfois de regards très insistants. Face au silence de la jeune femme, certains s’acharnent : "Si je te donne mon numéro, tu me parleras ?", lui lance l’un d’eux. Un autre marche à ses côtés pendant cinq minutes, sans rien dire.

En une journée, le petit film a été vu plus d'un million de fois sur Youtube. Sur son site internet, l’association commente cette vidéo, estimant que "l’expérience du harcèlement de rue est différente pour chacun".

Ce genre d’expériences se multiplie depuis 2012. Cette année-là, une étudiante avait filmé son passage dans les rues d’Anneessens, à Bruxelles. Le mois dernier, une jeune réalisatrice avait filmé sa marche sur un pont du Caire.