VIDEO - Mexique : un "siège pénis" dans le métro pour dénoncer le harcèlement sexuel

  • Copié
Lancée par ONU Femmes, cette campagne entend montrer "la normalisation de l'agression sexuelle et d'amener les hommes à expérimenter la même quotidienneté dans leurs trajets", explique un communiqué de l'organisation onusienne.

Dans le but de faire comprendre aux hommes le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes, un siège qui reproduit les contours du corps d'un homme et de son pénis leur est spécialement dédié dans le métro de Mexico.

"Il est ennuyeux de voyager ici mais cela n'est rien comparé à la violence sexuelle que les femmes subissent dans leurs trajets quotidiens", indique un écriteau en face du siège. Diffusée dans une vidéo sur Internet, cette campagne veut faire prendre conscience à la population masculine du harcèlement que chaque jour subissent des milliers de femmes et de filles dans les transports publics de la capitale mexicaine. Lancée par ONU Femmes, cette campagne entend montrer "la normalisation de l'agression sexuelle et d'amener les hommes à expérimenter la même quotidienneté dans leurs trajets", explique un communiqué de l'organisation onusienne.

En une dizaine de jours fin mars, la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois et partagée 108 millions de fois sur Twitter. Dans une deuxième phase, la campagne fera connaître les sanctions infligées en cas de harcèlement sexuel. Les formes de la violence sexuelle rapportées le plus souvent par les femmes au Mexique sont des phrases offensantes ou des attouchements. Plus de 80% d'entre elles disent se sentir en insécurité dans les transports publics. "Le harcèlement sexuel et d'autres formes de violence sexuelle sont une pandémie mondiale encore peu visible. Souvent les hommes normalisent la violence qu'ils exercent, les femmes ne la dénoncent pas, et les campagnes sont insuffisantes pour la prévenir", ajoute ONU Femmes.