VIDEO - Le redressement du Costa Concordia en accéléré

  • A
  • A
VIDEO - Le redressement du Costa Concordia en accéléré
Désormais en position verticale, le Costa Concordia repose sur six plates-formes artificielles et sa stabilité est assurée à l'aide de caissons géants remplis d'eau.@ Reuters
Partagez sur :

VIDEO - Il aura fallu près de vingt heures pour effectuer la rotation du paquebot naufragé aux abords de l'île du Giglio. Les voilà résumées en 30 secondes.

L'INFO. La tragédie du Costa Concordia, qui a coûté la vie à 32 des 4.000 passagers et membres d'équipage, a laissé place, pendant quelques heures, à la joie de la réussite de la rotation. Dans la nuit de lundi à mardi, le redressement de l'épave du Costa Concordia, une épave de 114.500 tonnes, a été achevé. Au total, l'opération aura duré près de 20 heures. Si vous avez loupé cette prouesse technique inédite, la BBC a condensé les images de la manœuvre en trente secondes :

56 chaînes d'acier de 26 tonnes chacune, actionnées par d'énormes treuils, ont été utilisées pour mener à bien cette opération dite de "parbuckling", -un terme provenant de la marine marchande anglaise du 18e siècle -, une rotation de la coque destinée à redresser l'épave.

>> A LIRE AUSSI :

PHOTOS - Le redressement a débuté
 • MODE D'EMPLOI - Un défi titanesque
 • PROCES - Le commandant veut un accord
 • TEMOIGNAGE - "Une parodie de justice"
 RECIT - Le jour où le Concordia s'est échoué