VIDEO - Le premier clip de campagne d'Obama

  • A
  • A
VIDEO - Le premier clip de campagne d'Obama
Le documentaire sera diffusé en intégralité le 15 mars prochain@ Reuters
Partagez sur :

La voix de Tom Hanks accompagne The Road We've Traveled, apologie des cinq années du président-candidat.

Pas de doute, la course à la présidentielle a aussi démarré pour Barack Obama. Même si les projecteurs sont plutôt tournés ces temps-ci vers la primaire républicaine, le président américain n'en prépare pas moins son entrée dans la bataille. Après avoir dévoilé son Tumblr et sa playlist sur Spotify, l'équipe de campagne du président-candidat publie jeudi la bande-annonce d'un documentaire sur son quinquennat, The Road We've Traveled.

En 17 minutes, le film montre les épreuves traversées –et surmontées- par Barack Obama lors de son mandat. Il sera diffusé en intégralité le 15 mars prochain.

Dans la bande-annonce de deux minutes du documentaire, la voix bien connue de l'acteur Tom Hanks commente les différentes séquences.

"Comment comprendre ce président et son temps passé au pouvoir?", demande dès les premières minutes l'acteur, sur des images du rassemblement euphorique de millions de partisans de Barack Obama dans son fief de Chicago, le soir de sa victoire en 2008.

The Road We've Traveled illustre les luttes intestines et les querelles partisanes auxquelles le chef de l'Etat doit faire face au quotidien, et la façon dont il réussit à tirer son pays vers le haut en des temps difficiles.

Plusieurs personnalités de l'administration américaine interviennent dans ce court documentaire réalisé par Davis Guggenheim, qui avait reçu un Oscar pour le documentaire Une vérité qui dérange. Le réalisateur avait d'ailleurs déjà tourné un court portrait du sénateur Obama pour la convention nationale démocrate de 2008.

Ces témoins et acteurs du quinquennat de Barack Obama racontent par exemple comment ce dernier a sauvé l'économie de la première puissance mondiale ou éliminé le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden.

Joe Biden raconte l'épisode Ben Laden

C'est le vice-président Joe Biden qui relate ce fameux épisode du mandat, où l'on voit Barack Obama, seul, prendre la décision à haut risque d'envoyer en mai dernier un commando des Navy Seals au Pakistan pour abattre Oussama Ben Laden.

"Alors qu'il sortait de la pièce, je me suis soudainement rendu compte qu'il était seul, que c'était sa décision, et que personne n'était là avec lui", raconte Joe Biden, sur des images du président américain, de dos dans l'ombre et regardant par la fenêtre la pelouse verdoyante de la Maison Blanche.

Obama au-dessus de la mêlée

Ce documentaire apparaît comme une tentative de l'équipe de campagne de Barack Obama de le placer au-dessus de la mêlée à l'heure où la primaire républicaine capte les regards. Une page a été créée sur le site du président-candidat, invitant les internautes à s'inscrire pour découvrir l'intégralité du film en avant-première.

En 2008 déjà, l'équipe du candidat Obama avait diffusé à la télévision américaine "American Stories, American Solutions", une superproduction de 30 minutes à moins d'une semaine de l'élection de novembre, rappelle le site ilovepolitics.