VIDEO - Hugo Chavez fond en larmes

  • A
  • A
VIDEO - Hugo Chavez fond en larmes
Partagez sur :

Le président vénézuélien a imploré sa guérison, en proie à une vive émotion.

Comment interpréter la soudaine crise de mysticisme d'Hugo Chavez ? Lors d'un office célébré jeudi dans sa province natale, le président vénézuélien, soigné à plusieurs reprises pour un cancer, a invoqué tour à tour Dieu, Ernesto Che Guevara et Simon Bolivar, héros de l'indépendance de l'Amérique du Sud. Il était rentré la veille de Cuba où il avait reçu de nouveaux soins. 

Dans son discours retransmis à la télévision, le chef de l'Etat a imploré sa guérison. "Donnez-moi votre couronne, Jésus. Donnez-moi votre croix, vos épines afin que je puisse saigner. Mais donnez-moi vie, parce que j'ai encore à faire pour ce pays et son peuple. Ne me rappelez pas encore!", a déclaré Hugo Chavez sous une représentation de Jésus crucifié.

 Et Hugo Chavez n'a pu retenir ses larmes (vers 5') :

En moins d'un an, le président vénézuélien, âgé de 57 ans, a été opéré à trois reprises et a subi deux traitements par radiothérapie.

Présidentielle en octobre

Il affirme que sa dernière intervention chirurgicale a été couronnée de succès, qu'il récupère correctement et pourra remporter un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle d'octobre. Toutefois, des doutes demeurent sur son avenir, et, jeudi, la tension était perceptible chez le président.         

Dans le dernier sondage en date, daté de mars, le socialiste dispose d'une avance de 13 points sur son principal rival, l'opposant Henrique Capriles Radonski, âgé de 39 ans.