Vidéo de Marines : un acte "lamentable"

  • A
  • A
Vidéo de Marines : un acte "lamentable"
C’est l’ indignation depuis la diffusion d’une vidéo montrant des soldats urinant sur des cadavres d'Afghans.@ REUTERS
Partagez sur :

C’est l’indignation depuis la diffusion d’une vidéo avec des soldats urinant sur des talibans.

Mise en ligne sur Internet mercredi sur plusieurs sites, la vidéo amateur montre quatre militaires américains urinant sur des cadavres de talibans présumés a depuis fait le tour du monde. L'armée ne confirme toutefois pas les commentaires sous la vidéo qui indiquent qu'il s'agit de Marines de la base de Camp Lejeune, en Caroline du Nord, à l’est des Etats-Unis.

Une équipe de tireurs d’élite

Jeudi, Joseph Plenzler, le porte-parole des Marines, corps d'élite de l'armée américaine, a annoncé : "Nous pensons avoir identifié l'unité. Nous ne pouvons pas dévoiler son nom pour le moment car l'incident fait toujours l'objet d'une enquête". Selon un responsable militaire américain, il pourrait s'agir d'une équipe de tireurs d'élite.

Dès la publication des ces images, le président afghan, Hamid Karzaï, qui s'est dit "profondément perturbé" par cette "profanation des corps de trois Afghans par les soldats américains". Il demande au gouvernement américain "la punition la plus sévère" pour les coupables.
La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a fait part jeudi de sa "consternation" et estimé que "quiconque a participé ou été au courant devra rendre des comptes".

Un acte "lamentable" pour le Pentagone

Le chef du Pentagone, Leon Panetta, a lui aussi vivement réagi et jugé cet acte "absolument lamentable". "Ce comportement est totalement déplacé de la part de membres de l'armée des Etats-Unis et ne reflète en aucun cas les critères et les valeurs que nos forces armées font le serment de respecter", a-t-il fait valoir, tout en précisant avoir demandé une "enquête immédiate et approfondie" sur cet incident.

De leur côté, les talibans n'ont pas manqué de se saisir de l'affaire, dénonçant un "acte barbare" et "sauvage".
Environ 20.000 Marines sont déployés en Afghanistan sur un total de 91.000 militaires américains, principalement dans les régions de Kandahar, au sud du pays et du Helmand, sud-ouest.