VIDÉO - Cameron au plus profond du Pacifique

  • A
  • A
VIDÉO - Cameron au plus profond du Pacifique
@ Max PPP
Partagez sur :

  Le réalisateur de Titanic a plongé dans la fosse des Mariannes pendant plusieurs heures.

James Cameron a touché le fond... du Pacifique. Le réalisateur de Titanic est devenu le premier homme à explorer en solo, la fosses des Mariannes, le site le plus profond connu de la croûte terrestre.

Cette longue cicatrice de 2.550 km de long située dans l'océan Pacifique atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep. Une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest, d'une hauteur de 8.850 m. Il s'agit du site le plus profond connu de la croûte terrestre et le plus hostile du globe. L'endroit est d'ailleurs plongé dans une obscurité permanente.

Voici la zone de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique :





Agrandir le plan

Un cockpit aussi "étroit qu'une capsule Apollo"

26.03-challenger-deeper-930
Cameron, qui compte 72 plongées à son actif dont douze pour tourner Titanic, a plongé seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'expédition a duré plusieurs heures. Le précédent record de plongé remonte au 23 janvier 1960. Le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard avaient atteint la croûte terrestre à -10.916 mètres. Mais ils n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

La plongée de Don Walsh et Jacques Piccard en 1960 :





Coincé dans un cockpit aussi "étroit qu'une capsule Apollo", le trajet s'est malgré tout bien passé. Arrivé au fond, a lancé sur Twitter qu'il "lui tardait de partager ce qu'il était en train de voir".

Le réalisateur a alterné yoga et jogging pour parfaire sa forme :





Il lui a fallu deux heures et 36 minutes pour la descente. Son submersible est ensuite remonté en surface, en 70 minutes précise le National Geographic, après avoir procédé à une collecte d'échantillons biologiques et géologiques et à des prises de vue qui vont améliorer la connaissance scientifique des grands fonds.

Voici les images de la descente du Deepsea Challenger :





Le réalisateur d'Avatar et d'Abyss devait ramener images et spécimens étudiés destinés à "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic. L'expédition a également une visée cinématographique. Réalisée à 15 jours de la sortie de Titanic en 3D, la plongée fera l'objet d'un documentaire en 3D diffusé en salles et sur la chaîne de télévision de la National Geographic.