Viande de cheval : réunion au sommet

  • A
  • A
Viande de cheval : réunion au sommet
Image d'illustration.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les ministres européens concernés par l'affaire des plats surgelés se retrouvent à Bruxelles.

Le rendez-vous. Les ministres européens concernés par l'affaire des plats surgelés à la viande de cheval à la place de boeuf se réuniront mercredi à Bruxelles pour discuter des "mesures nécessaires" à prendre au niveau de l'Union européenne. Le ministre irlandais, dont le pays préside l'UE, a aussi indiqué que le scandale des plats surgelés à la viande de cheval estampillée "boeuf" serait aussi inscrit au programme du prochain Conseil des ministres européens de l'Agriculture, qui doit se tenir le 25 février à Bruxelles.

>> INFOGRAPHIE - Le parcours fou d'un plat de lasagnes

Quelles "mesures" pourraient être prises ? Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré lundi que la France allait "pousser" pour un meilleur étiquetage des produits au niveau européen. Mais la Commission européenne a jugé de son côté "prématuré" de rendre obligatoire la mention de l'origine de la viande dans les plats cuisinés. "Actuellement, le problème auquel nous sommes confrontés (...) est un problème de fraude", a insisté Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs, Tonio Borg.

>> PRATIQUE - La liste des produits concernés

Où en est l'enquête ? L'enquête menée en France a mis en lumière un circuit complexe de commercialisation de cette viande et des inspections ont été menées sur plusieurs sites dans le pays. Du côté de la procédure, une enquête préliminaire a été ouverte pour tromperie a été ouverte au pôle santé publique du tribunal de grande instance.