Vente record pour une céramique millénaire

  • A
  • A
Vente record pour une céramique millénaire
@ Reuters
Partagez sur :

La pièce a été adjugée par Sotheby's pour plus de 20 millions d'euros.

Une céramique extrêmement rare fabriquée il y a près de mille ans dans un four impérial de Chine a été adjugée pour plus de 20 millions d'euros, soit près de trois fois son estimation de départ, lors d'une vente très attendue à Hong Kong.

Cette coupelle céladon en forme de fleur, dont la paroi évasée est divisée en six lobes pour dessiner des pétales, date de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Il s'agit d'une céramique "Ru", du nom de l'un des cinq grands fours opérant sous les Song.

79 pièces intactes dans le monde

Estimée à 80 millions de dollars de Hong Kong (HKD), soit 7,8 millions d'euros, elle a été adjugée par Sotheby's pour 208 millions HKD, à un acheteur qui a gardé l'anonymat. Il s'agit d'un nouveau record pour une pièce de céramique de la dynastie des Song du Nord, détenu jusqu'alors par un vase Guan, parti à 67,52 millions HKD. Huit acquéreurs se sont affrontés en 15 minutes d'enchères fiévreuses.

D'une couleur d'un bleu vert très pâle, tirant vers le gris lavande et imitant le jade, les céramiques "Ru" sont les plus rares de Chine. On estime qu'il reste 79 pièces intactes dans le monde, pratiquement toutes dans des musées.