Venezuela : le président Maduro nomme un nouveau gouvernement

  • A
  • A
Venezuela : le président Maduro nomme un nouveau gouvernement
@ AFP
Partagez sur :

Il devra affronter "un Parlement bourgeois" et une crise économique galopante, a expliqué mercredi le président vénézuélien. 

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a nommé mercredi un nouveau gouvernement qui devra faire face à la crise économique et à un Parlement largement dominé par l'opposition.

"Nouvelle dynamique de travail". "J'ai décidé de former cette équipe pour que commence aujourd'hui une nouvelle dynamique de travail avec le peuple et pour affronter la grave situation économique" du pays, a annoncé le chef de l'Etat à la radio et à la télévision. Cette nouvelle équipe devra aussi assurer une "nouvelle étape de la révolution" face à un "Parlement bourgeois". Nicolas Maduro avait demandé la démission de ses ministres deux jours après la défaite de son parti aux élections du 6 décembre. 

Le Parlement aux mains de l'opposition.Désormais majoritaire au Parlement vénézuélien, l'opposition a défié d'entrée le pouvoir chaviste en investissant mercredi les trois députés anti-chavistes suspendus par la justice, revendiquant ainsi la majorité des deux tiers qui lui confère de larges pouvoirs. Avec 112 sièges sur 167, l'opposition passe de la majorité des trois cinquièmes à celle des deux tiers, avec laquelle elle peut convoquer un référendum, mettre en place une assemblée constituante, voire chasser le président Nicolas Maduro via une réduction de la durée de son mandat.

Une économie en berne. Le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves pétrolières du monde, a vu son économie s'effondrer ces derniers mois au même rythme que les cours du brut. Pénuries au quotidien et inflation galopante (200% selon les experts) suscitent un mécontentement populaire qui a profité à l'opposition.