Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions

  • A
  • A
Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions
Un Conseil de défense de la Nation a été convoqué en urgence par Nicolas Maduro pour sortir de "l'impasse".@ FEDERICO PARRA / AFP
Partagez sur :

Les critiques pleuvent sur le Venezuela, où la Cour suprême s'était arrogée le pouvoir d'édicter des lois du Parlement, bastion de l'opposition.

La Cour suprême du Venezuela va réviser deux décisions par lesquelles elle s'était attribuée les pouvoirs du Parlement et avait privé les députés de leur immunité, selon un accord conclu samedi entre les principales institutions du pays.

Maintenir "l'équilibre des pouvoirs". Les représentants de ces institutions, réunis au sein du Conseil de défense de la Nation, ont décidé d'"exhorter le Tribunal suprême de justice (Cour suprême, ndlr) à réviser les décisions" en question, "afin de maintenir la stabilité institutionnelle et l'équilibre des pouvoirs", indique le texte de l'accord.

Sortir de l'"impasse". Le Conseil de défense de la Nation avait été convoqué en urgence par le président vénézuélien Nicolas Maduro. Il avait annoncé vendredi soir cette convocation pour tenter de résoudre ce qu'il a appelé une "impasse".