Vendredi 13 : 123 millions d'euros à gagner

  • A
  • A
Vendredi 13 : 123 millions d'euros à gagner
Les joueurs devraient être deux fois plus nombreux vendredi 13.
Partagez sur :

Pour le seul vendredi 13 de l'année, le tirage de l'Euro Millions est doté d'une cagnotte "exceptionnelle".

A jour exceptionnel, cagnotte "exceptionnelle". En ce vendredi, seul vendredi 13 de l'année 2011, 123 millions d'euros sont mis en jeu.

Selon la Française des jeux, en Europe, "environ 40 millions de joueurs sont attendus pour le tirage Euro Millions, contre 20 millions en moyenne pour un tirage" classique. En France, "près de 8 millions" de joueurs tenteront leur chance, contre 3,5 millions habituellement.

Une cagnotte de 13 millions sera aussi mise en jeu en France pour le tirage du Super Loto. Sept millions de Français devraient y jouer, contre 2,5 millions lors de tirages classiques.

Un jour "particulier"

Pourquoi un tel engouement ? Pour les Français, le vendredi 13 est "un jour particulier", selon la FDJ. Autre piste : selon Jean-Pierre Martignoni, sociologue et spécialiste des jeux d'argent et de hasard, invité vendredi d'Europe 1, les Français "cherchent à changer de vie".

Lancé il y a sept ans, Euro Millions regroupe dix loteries de neuf pays : France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse avec deux loteries, Portugal, Irlande et Autriche. Le record de gain est détenu depuis le 8 octobre 2010 par un Britannique avec 129.818.431 euros.