Vendée Globe : l'Irlandais Enda O'Coineen démâte au sud-est de la Nouvelle-Zélande

  • A
  • A
Vendée Globe : l'Irlandais Enda O'Coineen démâte au sud-est de la Nouvelle-Zélande
Enda O'Coineen, qui occupait la 15e place de ce 8e Vendée Globe, va désormais prendre la route de la Nouvelle-Zélande. @ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Le premier Irlandais à participer au Vendée Globe a démâté alors qu'il filait à 35 nœuds. Il est sain et sauf, ont précisé les organisateurs. 

L'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) a démâté à 9h30 au sud-est de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé dimanche les organisateurs du Vendée Globe. Le skipper, qui occupait la 15ème place, est "saint et sauf".

Une vitesse de 35 nœuds. "Positionné à environ 180 milles (plus de 330 km) au sud-est de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, Enda O'Coineen naviguait dans 35 nœuds (64 km/h) de vent de sud/sud-est quand son mât s'est cassé", ont expliqué les organisateurs.

Direction la Nouvelle-Zélande. Enda O'Coineen, en 15e position d'une flotte qui ne compte plus que 19 skippers en course à plus de 6.600 milles du leader Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII), va se diriger vers la Nouvelle-Zélande et devrait "avoir suffisamment de gasoil pour arriver à bon port". Premier Irlandais à participer au Vendée Globe, O'Coineen, 61 ans, est en contact avec son équipe technique et la direction de course. Une analyse complète de la situation est en cours.