Vél d'Hiv : pour Netanyahou, l'invitation de Macron est un "geste très, très fort"

  • A
  • A
Vél d'Hiv : pour Netanyahou, l'invitation de Macron est un "geste très, très fort"
@ AMIR COHEN / POOL / AFP
Partagez sur :

Cette commémoration "témoigne de l'amitié profonde entre la France et Israël", a dit le chef du gouvernement israélien à la tribune de la cérémonie.

L'invitation faite par Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahou à participer dimanche à Paris aux commémorations de la rafle du Vel d'Hiv est "un geste très, très fort", a salué le Premier ministre israélien lors de la cérémonie avec le président français.

"A tout le peuple français, du fond du coeur, je dis merci". Cette commémoration "témoigne de l'amitié profonde entre la France et Israël", a dit le chef du gouvernement israélien à la tribune de la cérémonie, organisée à proximité de l'ancien vélodrome où furent raflés des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. C'est la première fois qu'un chef du gouvernement israélien participe à la commémoration.

"A vous M. le président, à la France, à tout le peuple français, du fond du coeur, je dis merci", a-t-il poursuivi, à la tribune de la cérémonie, organisée à proximité de l'endroit où se tenait le vélodrome où furent raflés des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. "Je ne parle pas très bien le français mais ici à Paris aujourd'hui, je tenais à prononcer quelques mots dans votre langue. Le français était aussi la langue de milliers de Juifs à qui nous rendons hommage aujourd'hui", a-t-il ajouté.