Vatican : le conclave s'ouvre mardi

  • A
  • A
Vatican : le conclave s'ouvre mardi
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les 115 cardinaux électeurs chargés d'élire le prochain pape se retrouveront dans la chapelle Sixtine.

L'INFO. C'est officiel. Le conclave pour l'élection du successeur de Benoît XVI débutera mardi. Le Vatican l'a annoncé par communiqué, vendredi, peu avant 18h. Une messe "'pro eligendo Pontifice", ouverte à tous, sera célébrée dans la matinée dans la basilique Saint-Pierre puis dans l'après-midi, les 115 cardinaux électeurs entreront en conclave dans la Chapelle Sixtine.

>>> A lire aussi :  le conclave pour les novices

En attendant mardi. De nouvelles congrégations générales (réunions préparatoires) sont prévues d'ici mardi. "Il faudra, que pendant une congrégation, (les cardinaux) tirent au sort leurs chambres dans la résidence Sainte Marthe", où ils seront mis au secret et isolés du reste du monde pendant tout le conclave", a précisé le porte-parole du Vatican.

Saura-t-on ce qui se passe ? Non. Le conclave se déroule à huis-clos et il n’y aura aucun moyen de savoir depuis l’extérieur ce qui s’y passera. Le Vatican annoncera donc aux fidèles l’élection du nouveau pape avec la traditionnelle fumée blanche.

Le conclave va t-il être long ? A priori, non. "Compte-tenu de la longueur des congrégations générales, ce conclave pourrait être bref et le nom du futur pape, connu aux alentours de jeudi soir", indique Frédéric Mounier, correspondant d'Europe 1 au Vatican.

Qui sont les favoris ? Le cardinal Angelo Scola, à la tête du diocèse de Milan et le Québecois Marc Ouellet, très apprécié en Amérique latine, font aujourd'hui figure de favoris. Pour en savoir plus, cliquez ici.

>> A lire aussi : Le trombi des papabili