Vatican : Benoît XVI ému pour ses adieux

  • A
  • A
Vatican : Benoît XVI ému pour ses adieux
Benoît XVI fait ses adieux aux fidèles mercredi et démissionnera officiellement jeudi.@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - A la veille de sa démission, Benoît XVI a donné sa dernière audience au Vatican.

Le déroulé de l’audience papale de mercredi était le même que d’habitude. A ceci près qu’il s’agissait de la dernière audience de Benoît XVI, dont les fonctions prendront fin officiellement jeudi à 20 heures. Le 11 février, le souverain pontife avait en effet annoncé sa démission, à la surprise du monde entier. Des dizaines de milliers de fidèles ont assisté place Saint-Pierre à ces adieux empreints d'émotion, au cours desquels Benoît XVI a assuré que "Dieu ne laissait pas couler la barque" de l’Église. Le pape a aussi fait allusion aux moments difficiles, "dans lesquels les eaux étaient agitées". Revivez ces adieux en images.

>> A lire aussi : Ne l'appelez plus "pape"

12h28 : Un dernier tweet ? Alors que son ultime audience vient de se terminer, Benoît XVI poste un message sur son compte Twitter, qui doit fermer jeudi.

12h13 : La cérémonie est terminée. La foule commence à quitter la place Saint-Pierre, sous un ciel bleu. "J'ai mon cœur tout brûlant de reconnaissance pour Benoît XVI pour tout ce qu'il nous a apporté", confie une Française en larmes au micro de Laure Dautriche, l'envoyée spéciale d'Europe 1 à Rome. Une autre se dit "très émue de l'humilité du pape, de son amour". "C'est la dernière fois qu'on le voit, mais je suis sûre qu'il sera dans son monastère en train de porter l’Église et les chrétiens", assure-t-elle.

foule vatican

© REUTERS

12h00 : Nouveau bain de foule. Benoît XVI reprend place à bord de la papamobile pour fendre la foule une seconde fois après ses adieux.

papamobile bis

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

11h59 : Une bénédiction très applaudie. Le pape donne sa bénédiction et termine cette cérémonie par une prière, avant d'être longuement applaudi par les fidèles.

pape priere

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

11h50 : Un pape polyglotte. Benoît XVI poursuit la lecture de son message en plusieurs langues, sorte de résumé de son discours, devant la foule.

ecran place saint-pierre

© REUTERS

11h39 : Un pape "bouleversant". L'abbé Grosjean réagit sur Twitter à ce "testament spirituel", qu'il juge "bouleversant".

11h26 : Benoît XVI résume son message en français. Il remercie notamment les "pèlerins de langue française" pour le "respect et la compréhension" avec lesquels ils ont accueilli sa décision. Le pape, polyglotte, fait de même dans d'autres langues.

discours du pape

© REUTERS

11h19 : "Pleine conscience de la gravité" de sa démission.Évoquant sa démission, Benoît XVI explique : "au cours de ces derniers mois, j'ai senti mes forces me quitter". "J'ai demandé à Dieu de m'éclairer de sa lumière pour prendre la meilleure décision. C'est la raison pour laquelle j'ai pris cette décision, en pleine conscience de la gravité de cet acte, mais de manière tout à fait sereine", indique le pape, ajoutant : "aimer l’Église signifie aussi avoir le courage de faire des choix difficiles".

11h14 : "Le pape n'est jamais seul". Après avoir remercié ses collaborateurs, les cardinaux et "toute la curie romaine", Benoît XVI assure : "je ne me suis jamais senti seul". "Le pape n'est jamais seul, j'ai pu le voir et cela m'a énormément touché", ajoute-t-il, évoquant aussi les "eaux agitées" de son pontificat.

11h07 : "Je suis ému".Benoît XVI se dit "ému". "Je vois l’Église vivante", assure le pape, lisant un texte au micro, sous les acclamations des fidèles. "Dieu ne laissera pas couler son Église", assure encore le pape.

discours pape

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

11h03 : Une lettre de Saint-Paul. Des cardinaux lisent une lettre de Saint-Paul, en plusieurs langues, devant la foule.

vatican

© REUTERS

10h57 : "Le pape timide et retraité" ?Sur Twitter, le prêtre britannique James Bradley commente l'arrivée du pape et balaie les critiques faites à Benoît XVI : "C'est donc le pape timide et retraité avec lequel les gens avaient du mal à communiquer et dont les points de vue conservateurs ont fait fuir les jeunes. Ahem".

10h52 : Le pape prend place sur l'estrade. Une fois sur la scène installée place Saint-Pierre, le souverain pontife salue une nouvelle fois la foule, bras levés. 

pape estrade

© REUTERS

10h49 : Benoît XVI continue à traverser la foule. Le véhicule du pape est entouré d'un service d'ordre. Benoît XVI continue de saluer les fidèles, un léger sourire aux lèvres.

papamobile

© REUTERS

10h46 : "Émotion" de l'abbé Grosjean. Ce prêtre français très présent sur Twitter exprime son "émotion" devant les "adieux de la foule reconnaissante au Saint Père".

 10h40 : Le pape apparaît. Benoît XVI traverse la foule en papamobile, saluant les fidèles d'un geste de la main, s'arrêtant à plusieurs reprises pour prendre des enfants dans ses bras.

papamobile

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

10h38 : "Merci Très Saint Père". Sur Twitter, l'abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, remercie Benoît XVI.



10h34 : Certains fidèle seront peut-être déçus. A l'issue de son audience, Benoît XVI ne devrait pas faire de "baciamano", ce défilé de personnes qui ont le privilège de baiser l'anneau papal et d'échanger quelques mots avec lui. Le souverain pontif devrait toutefois faire un tour plus long que d'habitude en papamobile.

fidèles pape

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

10h20 : Les regards braqués sur le balcon. C'est là que Benoît XVI doit faire sa dernière apparition publique au Vatican. Jeudi, il se rendra à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, pour deux mois, avant de rejoindre un monastère du Vatican.

balcon pape

© CAPTURE D'ECRAN BFMTV

10h10 : La place Saint-Pierre se remplit. Pas moins de 50.000 billets ont été réservés pour participer à l’audience de mercredi. Et des dizaines de milliers de personnes sans billet y assisteront aussi, à l’extérieur.

vatican

© REUTERS