Plusieurs arrestations dans une vaste opération du fisc dans le football au Royaume-Uni et en France

L'administration fiscale a expliqué dans un communiqué avoir "arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel.
L'administration fiscale a expliqué dans un communiqué avoir "arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La presse britannique a précisé que les clubs de West Ham et de Newcastle avaient été visés. 

Une vaste opération impliquant 180 agents du fisc a été menée mercredi dans le milieu du football professionnel au Royaume-Uni et en France et plusieurs personnes ont été arrêtées, a annoncé l'administration fiscale britannique.

Les autorités françaises y participent. La presse britannique a précisé que les clubs de West Ham et de Newcastle avaient été visés. L'administration fiscale a expliqué dans un communiqué avoir "arrêté plusieurs personnes travaillant dans le football professionnel pour des fraudes suspectées à l'impôt et aux cotisations sociales". Elle a souligné que les enquêteurs procédaient à des fouilles sur plusieurs sites des deux côtés de la Manche, évoquant notamment "des endroits au Nord-Est et dans le Sud-Est de l'Angleterre", sans plus de précision sur les villes et les clubs concernés.

Dossiers, ordinateurs et téléphones saisis. Le club de West Ham qui joue en Premier League, la première division du football anglais, est situé à Londres, dans le sud-est de l'Angleterre. Evoluant en Championship (deuxième division) mais assuré de remonter en Premier League l'année prochaine, Newcastle est situé dans le nord-est anglais. Le fisc britannique a ajouté avoir "saisi des dossiers d'entreprises et financiers, ainsi que des ordinateurs et des téléphones portables".

Il a ajouté que les autorités françaises "aident l'enquête britannique, ont procédé à des arrestations et à des recherches dans plusieurs endroits en France", sans s'étendre davantage. Les deux clubs évoqués par la presse britannique n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP dans l'immédiat.