Valise diplomatique ouverte : Londres s'indigne

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La Grande-Bretagne a qualifié d'"atteinte grave" au protocole l'ouverture d'une valise diplomatique britannique par la police espagnole vendredi dernier à la frontière avec Gibraltar. Pour le Foreign Office, cet incident constitue une première de la part d'un membre de l'Union européenne et allié de l'Otan. La valise diplomatique est utilisée pour transporter des correspondances officielles et son ouverture constitue une infraction au droit international.

"Nous prenons très au sérieux toute infraction signalée au protocole entourant la correspondance officielle et la valise diplomatique", ajoute le Foreign Office."La correspondance officielle et la valise diplomatique sont inviolables", conformément aux termes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques signée en 1961, insiste Londres. Le ministère britannique a précisé avoir demandé aux autorités de Madrid d'ouvrir une enquête afin d'établir ce qui s'est passé et s'assurer que cela ne se reproduise plus.

Cet incident intervient dans un contexte tendu entre Londres et Madrid concernant l'enclave territoriale cédée à la Grande-Bretagne par traité il y a 300 ans. Les tensions concernant Gibraltar se sont exacerbées depuis cet été, Madrid se plaignant de l'installation de récifs artificiels au large de l'enclave qui perturbent l'activité des marins-pêcheurs espagnols.