Vale Benedictus XVI !

  • A
  • A
Vale Benedictus XVI !
@ CAPTURE BFM TV
Partagez sur :

Le souverain pontife a quitté le Vatican peu après 17 heures pour se rendre dans sa résidence d'été.

Vale Benedictus Sextus Decimus ! Au revoir Benoît XVI ! Les dernières heures du pontificat du pape allemand, qui prend officiellement fin jeudi à 20 heures, sont chargées de symboles.

Vers Castel Gandolfo. Après avoir déjeuné comme d'habitude avec ses secrétaires et collaborateurs, Benoît XVI a salué une dernière fois les cardinaux, le personnel du Vatican et les gardes suisses. En fin d'après-midi, le pape a quitté la cité du Vatican en voiture pour se rendre à l'héliport. Un hélicoptère blanc l'a ensuite emmené à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.

hélico-colisée

Toutes les cloches de Rome se sont mises à sonner au moment du départ du pape. Au même moment, le compte Twitter de Benoît XVI affichait son dernier message : "Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie!"

"Je serai un pèlerin". Le pape est ensuite apparu au balcon du château. "Je ne suis plus pape", a-t-il commencé avant de se reprendre, car son pontificat prend officiellement fin à 20 heures : "je ne serai plus pape mais seulement un pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre", a-t-il déclaré devant des milliers de fidèles qui l'ont acclamé. "Travaillez pour le bien commun, le bien de l'Eglise", a-t-il répété avant de bénir la foule pour sa dernière apparition publique.

28.02 Pape balcon adieux

A 20 heures, Benoit XVI a cessé officiellement d'être pape, devenant "sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite". Seuls signes visibles de la fin du pontificat: des gardes suisses ont rangé leurs hallebardes puis fermé la grande porte de la résidence papale de Castel Gandolfo tandis que le drapeau du Vatican flottant au-dessus de la villa était abaissé.

Benoît XVI devra, lui, retirer l'anneau du pêcheur, qui représente l'apôtre Pierre pendant la pêche miraculeuse, une grande bague en or massif qui sera détruite pour éviter la falsification de documents de la papauté.Il passera ensuite deux mois dans la résidence d'été des souverains pontifes avant de revenir au Vatican pour passer le reste de sa vie dans un monastère. Il a promis "obéissance inconditionnelle à son successeur".