Vaincre Daech, "priorité numéro un" de Barack Obama

  • A
  • A
Vaincre Daech, "priorité numéro un" de Barack Obama
En déplacement en Argentine, Barack Obama a réagi mercredi aux attentats perpétrés à Bruxelles la veille.@ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

Depuis l'Argentine, le président américain a fait du combat contre Daech sa priorité absolue, au lendemain des attentats de Bruxelles.

Le président américain Barack Obama a érigé mercredi en priorité absolue la neutralisation du groupe djihadiste Etat islamique, qui a revendiqué les attentats de Bruxelles, mardi.

Des résultats sur le terrain. "C'est ma priorité numéro un. Nous continuerons de combattre l'Etat islamique jusqu'à les chasser de Syrie et d'Irak, et que le groupe soit finalement détruit", a-t-il déclaré en conférence de presse, lors de sa visite en Argentine. Le président américain a souligné que l'action contre les djihadistes donnait des résultats et que le groupe qui avait revendiqué les attaques de Bruxelles avait été affaibli sur ses bases et perdait du terrain en Syrie et en Irak.

"Nous pouvons et nous allons vaincre". "Le monde doit être uni contre le terrorisme. Nous pouvons et nous allons vaincre ceux qui menacent la sécurité, non seulement de notre population, mais du monde entier", a plaidé Barack Obama. Mardi, depuis Cuba, le président américain avait condamné les attaques "révoltantes" menées à Bruxelles. Déjà, il avait appelé à l'union, "au-delà des nationalités, des races ou des religions, pour combattre le fléau du terrorisme".

John Kerry en Belgique vendredi. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra vendredi en Belgique pour "exprimer formellement les condoléances" des Etats-Unis et rencontrer des responsables belges, a déclaré mercredi à la presse son porte-parole.