Vague de froid meurtrière en Russie

  • A
  • A
Vague de froid meurtrière en Russie
La vague de froid a fait 88 morts en Russie.@ MAXPPP
Partagez sur :

200 personnes sont déjà mortes en Europe orientale, dont 88 en Russie.

Les températures sont descendues jusqu'à moins 50 degrés en Sibérie. Une vague de froid sévit depuis plusieurs jours en Europe orientale et en Russie, faisant au moins 194 morts, et 88 morts pour la seule Russie. Lundi, les écoliers moscovites ont été autorisés à rester chez eux en raison du froid intense prévu dans la journée. Le mercure devait approcher des -30° dans la nuit de dimanche à lundi, soit 12 degrés en-dessous des normales saisonnières.

froid en sibérie

© REUTERS

Germain, un Français installé à Moscou, a confirmé au micro d'Europe 1 que le froid était particulièrement "mordant". "Tout à l'heure, je suis sorti, j'ai voulu prendre une photo avec mon portable mais très rapidement, on commence à sentir que ça fait très mal". Seule parade possible : s'habiller en conséquence. Germain s'est ainsi équipé du "manteau le plus chaud qu'[il] a pu trouver" et porte aussi "un bonnet, des collants –il faut bien –, des chaussures rembourrées à la fourrure, deux pulls l'un sur l'autre…".

Des images du froid en Pologne :





Redoux en vue

Dans le pays, 538 personnes ont été hospitalisées. Sur les 88 morts recensés, sept, dont un enfant, ont péri dans les dernières 24 heures.

froid a kiev

© REUTERS

Le froid ne devrait pas se maintenir en Russie. Le redoux, qui s'est déjà produit en Europe orientale, est attendu dans la semaine, mais la vigilance sera toujours de mise, note Germain. "Il y a de la glace partout, qui tombe des gouttières, en stalactites", décrit-il, notant que "dans quelques jours, on attend des températures positives et ça risque de tomber. Chaque année, il y a des gens qui sont blessés à cause de ça".