Vaccins anti-Ebola : l'OMS annonce des "résultats prometteurs"

  • A
  • A
Vaccins anti-Ebola :  l'OMS annonce des "résultats prometteurs"
@ AFP/DOMINIQUE FAGET
Partagez sur :

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé annonce la publication par le magazine Lancet de résultats de tests en cours en Guinée. 

Le magazine britannique Lancet va publier à 14 heures des "résultats prometteurs" sur les tests de vaccins contre Ebola en cours en Guinée, a déclaré vendredi Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces résultats, qui sont "encourageants et prometteurs", vont "changer la gestion de la crise Ebola" s'ils se confirment, a déclaré Margaret Chan sans vouloir donner plus de détails.

Des tests en Guinée et au Liberia. Les deux vaccins les plus avancés contre le virus Ebola sont actuellement testés en Afrique. Il s'agit du VSV-ZEBOV mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck. Il fait actuellement l'objet de tests sur le terrain en Guinée. L'autre vaccin, développé par la firme britannique GSK avec l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), est testé depuis février au Liberia.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, était partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Elle a fait plus de 11.200 morts pour quelque 27.700 cas, selon l'OMS. Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, où la maladie a désorganisé les systèmes de santé, ravagé les économies et fait fuir les investisseurs.