Trois rares documents du Titanic mis aux enchères

Un menu de déjeuner offert sur le paquebot, daté du 14 avril 1912 et estimé, aux enchères, entre 50.000 et 70.000 dollars.
Un menu de déjeuner offert sur le paquebot, daté du 14 avril 1912 et estimé, aux enchères, entre 50.000 et 70.000 dollars. © AFP
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
Trois documents rares témoignant de la vie à bord du Titanic, dont un menu de déjeuner, conservés par des rescapés du naufrage, vont être vendus le 30 septembre, a annoncé lundi la maison d'enchères.

"Trois objets très rares et inconnus jusqu'alors, retrouvés auprès de survivants du fameux canot de sauvetage numéro 1, aussi connu sous le nom du "canot des millionnaires", du Titanic" sont proposés à la vente par Lion Heart Autographs, une société new-yorkaise spécialisée dans les autographes et les manuscrits.

Ce canot de sauvetage a été mis à l'eau "avec cinq riches passagers et sept membres d'équipage, qui ont rapidement ramé loin du Titanic sans tenter de sauver d'autres personnes", précise Lion Heart Autographs. Le Titanic, un paquebot britannique de luxe, a coulé le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural entre Southampton en Angleterre et New York, en heurtant un iceberg. Le naufrage, qui a fait plus de 1.500 morts, est devenu le plus célèbre accident maritime de l'histoire, raconté notamment par le film de James Cameron en 1997, deuxième plus grand succès du cinéma, récompensé par onze Oscars.

Un menu et deux lettres manuscrites. Le "plus spectaculaire" document est un menu de déjeuner offert sur le paquebot, daté du 14 avril 1912 et estimé entre 50.000 et 70.000 dollars. Il a appartenu à Abraham Salomon, présenté comme un riche homme d'affaires new-yorkais, qui l'a "miraculeusement préservé". Le deuxième document est "l'un des quatre tickets connus pour le fauteuil de pesée des bains turcs du Titanic", qui permettait de connaître son poids en s'asseyant dessus, explique la société, qui l'estime entre 7.500 et 10.000 dollars. Ce document a également appartenu à Abraham Salomon.

Une lettre manuscrite et son enveloppe, signées par Mabel Francatelli, autre rescapée, seront également mises aux enchères, estimées entre 4.000 et 6.000 dollars. Ces documents, parmi d'autres, seront placés aux enchères sur internet, par le biais de sites spécialisés.