USA : Romney remporte de justesse l'Iowa

  • A
  • A
USA : Romney remporte de justesse l'Iowa
Mitt Romney est au coude à coude avec Rick Santorum dans le caucus de l'Iowa@ REUTERS
Partagez sur :

Rick Perry, qui subit un revers, a annoncé qu'il allait rééxaminer sa candidature.

Après une nuit de dépouillement des votes très incertaine, c'est finalement Mitt Romney qui est arrivé en tête du caucus de l'Iowa pour départager les candidats républicains à la Maison Blanche. L'ancien gouverneur du Massachusetts a devancé son rival Rick Santorum de seulement 8 voix. La surprise vient du résultat médiocre de Rick Perry, qui avait pourtant fait une entrée fracassante dans la campagne.

Romney et Santorum dans un mouchoir de poche

Mitt Romney, qui incarne l'aile modéré du Grand Old Party et considéré comme l'un des candidats les plus à même de battre Barack Obama, et Rick Santorum, ancien sénateur de Pennsylvanie qui a semble-t-il rallié au cours des derniers jours les conservateurs religieux, ont été au coude à coude toute la journée. Mitt Romney a obtenu 30.015 voix contre 30.007 à son adversaire qui bénéficie donc d'une deuxième place inattendue.

Ils devancent le représentant texan Ron Paul, dont les positions ont trouvé un écho au sein du Tea Party, et qui obtient 21% des voix. L'ancien président de la chambre des représentants, Newt Gingrich, est quatrième, avec 13% des suffrages, devant Rick Perry, le gouverneur du Texas, qui n'obtient que 10% des voix. Michele Bachmann, seule femme parmi les sept principaux candidats, ne recueille que 5% des votes.

La mauvais performance de Rick Perry

Rick Perry avait pourtant pris la tête des enquêtes d'opinion devant Mitt Romney lors de son entrée dans la course à l'investiture au mois d'août. Mais sa cote de popularité s'était sérieusement effritée en raison de mauvaises prestations lors des débats entre candidats. Le gouverneur du Texas a donc décidé de rentrer chez lui pour examiner la suite à donner à sa campagne.  "Avec un peu de prière et de réflexion, je vais déterminer quelle est la meilleure voie", a-t-il déclaré à ses partisans.   

Ces résultats quasiment définitifs du caucus organisé mardi soir dans l'Iowa confirment la grande indécision qui anime les électeurs républicains. Après des mois de campagne électorale, aucun prétendant ne parvient à se dégager. Tous les regards se tournent désormais vers le New Hampshire, où le deuxième scrutin de la campagne se déroulera le 10 janvier.