USA : les civils du Pentagone au chômage

  • Copié
avec AFP

Les quelque 780.000 employés civils du Pentagone vont être mis au chômage partiel pour l'équivalent de deux semaines d'ici fin septembre en raison des coupes budgétaires automatiques qui frappent la défense américaine, a affirmé un responsable de la défense. Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel doit annoncer officiellement mardi après-midi sa décision d'infliger 11 jours de repos forcé non payés aux employés civils.

Les responsables du Pentagone, à la recherche d'économies, envisageaient à l'origine de décréter un total de 22 jours de chômage partiel, soit l'équivalent d'une baisse de 20% du salaire pendant six mois. Ils avaient ensuite revu ce chiffre à la baisse à 14 jours. Certaines catégories de personnels, non précisées, pourront être exemptées, a ajouté ce responsable, selon qui "les exemptions varient d'une branche de l'armée à l'autre".

Le Pentagone doit mettre en oeuvre depuis le 1er mars 37 milliards de dollars de coupes automatiques dans son budget annuel, qui se termine le 30 septembre, le forçant à réduire la voilure de façon arbitraire au risque de compromettre la sécurité du pays selon ses responsables. Le département de la Défense a depuis janvier commencé à se séparer des quelque 46.000 contrats temporaires d'employés civils et gelé toute embauche de civils. Il recrutait jusque là 1.000 à 2.000 civils par semaine, dont près de la moitié de vétérans.