Etats-Unis : le demi-frère d'Obama votera Donald Trump

Malik Obama a défendu le droit de critiquer son frère, au nom de la liberté d'expression.
Malik Obama a défendu le droit de critiquer son frère, au nom de la liberté d'expression. © TONY KARUMBA / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Malik Obama, le demi-frère de Barack Obama, explique qu'il votera pour Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre, tout en se montrant très critique sur le bilan de son cadet.

Malik Obama, le demi-frère du président américain Barack Obama, a déclaré lundi qu'il voterait en faveur de Donald Trump, le candidat républicain à l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis, soulignant qu'il appréciait l'homme d'affaires controversé et qu'il était insatisfait de la politique menée par le locataire actuel de la Maison-Blanche. 

"Il parle avec son cœur". Lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters, Malik Obama, un homme d'une cinquantaine d'années, a précisé qu'il soutenait les mesures proposées par Donald Trump, en particulier son accent mis sur un renforcement de la sécurité. "Il me plaît et je pense aussi qu'il est terre-à-terre, qu'il parle avec son cœur et qu'il n'essaie pas d'être politiquement correct. Il est tout simplement direct", a-t-il ajouté, s'exprimant à partir de la demeure ancestrale des Obama, dans le village de Kogelo, dans l'ouest du Kenya.

Malik Obama vit à Washington depuis 1985, où il a travaillé pour plusieurs entreprises avant de devenir un consultant financier indépendant. La position anti-musulmane de Donald Trump, qui avait un temps suggéré une "fermeture totale" des frontières américaines aux musulmans, peut être acceptable aux yeux des musulmans, a estimé Malik Obama. "Je suis musulman mais on ne peut tolérer que des personnes tirent sur des gens, tuent des gens au nom de l'islam", a-t-il encore dit.

Critique à l'égard de Barack. Le demi-frère de l'actuel président des Etats-Unis a critiqué le bilan de Barack Obama, estimant qu'il n'avait pas fait grand chose pour le peuple américain depuis sa première élection en 2008. Les deux hommes ont pris leurs distances l'un par rapport à l'autre mais ils ont un temps été proches. Malik Obama a rendu visite à son demi-frère à la Maison-Blanche et a également été le témoin de Barack Obama lors de son mariage. Malik Obama a défendu le droit de critiquer son frère, au nom de la liberté d'expression. "Je dis ce que je pense et je ne veux pas être catalogué simplement parce que mon frère est président des Etats-Unis."