USA : l'ex-garde de camp nazi déclaré expulsable

  • A
  • A
USA : l'ex-garde de camp nazi déclaré expulsable
Partagez sur :

L'ancien garde de camp nazi John Demjanjuk a été déclaré expulsable vendredi par une cour d'appel qui a rejeté sa demande de suspension d'expulsion des Etats-Unis vers l'Allemagne, au motif que son état de santé n'aurait pas permis le voyage.

L'ex-garde de camp nazi John Demjanjuk va pouvoir être expulsé des Etats-Unis vers l'Allemagne. La cour d'appel fédérale de Cincinnati, dans l'Ohio, a rejeté vendredi sa demande de suspension d'expulsion au motif que son état de santé n'aurait pas permis le voyage.

Selon l'avocat de la famille,John Broadley, son client souffre d'affections de la moelle osseuse.

John Demjanjuk Junior s'est battu bec et ongles pour que son père reste aux Etats-Unis :

L'ancien auxiliaire des camps de la mort, soupçonné d'avoir aidé à l'extermination de 29.000 juifs, est réclamé par la justice allemande. Il est sous le coup d'une procédure d'expulsion ordonnée en 2005. Ancien soldat dans l'Armée rouge, capturé par les nazis au printemps 1942, il a ensuite été formé au camp de Treblinka, en Pologne, et a servi deux ans dans les camps de Sobibor et Majdanek, en Pologne et Flossenburg, en Bavière.

John Demjanjuk a toujours affirmé avoir été forcé à travailler pour les nazis et avoir été confondu par des survivants avec d'autres gardes. Il s'est installé aux Etats-Unis en 1952 avec sa famille. Condamné à mort en Israël en 1988, il avait été acquitté par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identité.