Etats-Unis : folles enchères pour le pistolet utilisé contre Trayvon Martin

  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans l'annonce, George Zimmerman présente le pistolet comme "l'arme utilisée pour défendre (sa) vie et mettre fin à l'agression brutale de Trayvon Martin".

Le pistolet de George Zimmerman, acquitté du meurtre de l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride, atteignait vendredi des sommes astronomiques dans des enchères en ligne dont il est difficile, pour l'heure, de vérifier le sérieux des participants.

Au moins 65 millions de dollars. En moins de 24 heures, plus de 1.000 offres ont été faites après le lancement des enchères avec un prix de départ de 5.000 dollars, somme déjà bien au-dessus du prix du marché pour une arme d'occasion, selon le site United Gun Group Auction qui organise cette vente, qui doit durer encore près de cinq jours. A 6h30, les enchères atteignaient 65.034.000 millions de dollars, enchère faite par un acquéreur anonyme. Il était cependant difficile de vérifier le sérieux des offres, certains participants utilisant des pseudonymes et surenchérissant sur leur propre offre, comme un certain "Racist McShootface".

Une vente qui fait polémique. Un premier site de vente d'armes en ligne avait décidé jeudi de retirer l'annonce de George Zimmerman, estimant "n'être pas préparé au trafic et à la publicité autour de la vente" de cette arme. "Nous ne voulons pas de cette annonce sur notre site pas plus que de la publicité qu'elle a générée", avait indiqué GunBroker sur son site. George Zimmerman, un ancien vigile de quartier en Floride avait abattu, le 26 février 2012, Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, qui n'avait pas d'armes sur lui. En 2013, la justice avait retenu la thèse de la légitime défense et acquitté George Zimmerman. 

"Un morceau d'histoire des Etats-Unis". Dans l'annonce, George Zimmerman présente le pistolet, un Kel-Tec PF-9 9 millimètres, comme "l'arme utilisée pour défendre (sa) vie et mettre fin à l'agression brutale de Trayvon Martin". C'est une "occasion d'acquérir un morceau d'histoire des Etats-Unis", ajoute-t-il à l'attention des potentiels acheteurs. George Zimmerman s'est engagé à prélever une partie du produit de la vente de son pistolet pour "combattre la violence (du mouvement Black Lives Matter) contre les représentants de l'ordre".