USA et Russie d'accord sur un plan sur les armes chimiques syriennes

  • A
  • A
USA et Russie d'accord sur un plan sur les armes chimiques syriennes
@ REUTERS
Partagez sur :

Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques.

Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus à un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, ont annoncé samedi les chefs des deux diplomaties, John Kerry et Sergueï Lavrov, au cours d'une conférence de presse conjointe à Genève.

>> A LIRE AUSSI : Syrie, le jeu diplomatique décrypté

Washington et Moscou se sont entendus sur le nombre et le type d'armes chimiques pour lesquelles la Syrie doit fournir une liste précise d'ici une semaine, a déclaré le secrétaire d'Etat américain. Les deux pays sont d'accord sur "la méthode à appliquer pour l'élimination des armes chimiques" et appellent Damas à autoriser les experts des Nations unies à inspecter tous les sites de stockage, a-t-il ajouté. Liant le démantèlement de l'arsenal chimique aux préparatifs de la conférence de paix dite de "Genève II", John Kerry a aussi fait état d'un accord américano-russe sur le fait que le régime de Bachar al Assad s'exposerait à des mesures prises sous le Chapitre VII de la Charte des Nations unies s'il ne respecte pas ses obligations.

Sergueï Lavrov a toutefois précisé que l'accord, fruit du "consensus et compromis", ne prévoit en rien un recours à la force contre Damas.