USA : deux évêques ont dissimulé des abus sexuels contre des enfants

  • A
  • A
USA : deux évêques ont dissimulé des abus sexuels contre des enfants
Photo d'illustration. @ LUIS ROBAYO/AFP
Partagez sur :

Deux évêques américains ont aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres catholiques et responsables religieux contre des centaines d'enfants . 

Un nouveau scandale ébranle l'église catholique américaine. Deux évêques américains ont aidé à dissimuler les abus sexuels perpétrés par 50 prêtres catholiques et responsables religieux contre des centaines d'enfants durant quatre décennies en Pennsylvanie, dans l'est des Etats-Unis, selon le rapport d'un grand jury rendu public mardi. Le rapport a été publié alors que le film "Spotlight", qui revient sur un scandale distinct de prêtres pédophiles mis au jour par des journalistes du Boston Globe au début des années 2000, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film.

De multiples allégations d'abus. Concernant l'affaire en Pennsylvanie, le rapport de 147 pages basé sur des "archives secrètes" a mis en lumière des preuves accablantes. Les évêques James Hogan et Joseph Adamec, qui ont dirigé le diocèse de Altoona-Johnstown entre le milieu des années 1960 et 2011, ont ainsi eu connaissance de multiples allégations d'abus et sont intervenus pour empêcher la police et les enquêteurs d'arrêter les prêtres pédophiles. Environ 90.000 catholiques font partie de ce diocèse.

Aucune poursuite ne peut être engagée. Cependant, aucune poursuite pénale ne peut être engagée au vu de ce rapport, car les faits sont trop anciens, les prêtres pédophiles présumés sont décédés, ou les victimes sont trop traumatisées pour témoigner, a noté le bureau de la procureur. James Hogan, évêque du diocèse entre 1966 et 1986, est mort en 2005. Joseph Adamec lui a succédé et a pris sa retraite en 2011. Il est aujourd'hui âgé de 80 ans. Le rapport diffusé mardi fait suite à deux ans d'une enquête qui va se poursuivre.