USA : des pharmacies ne vendront plus de... tabac

  • A
  • A
USA : des pharmacies ne vendront plus de... tabac
@ MAX PPP
Partagez sur :

MIEUX VAUT TARD - Une chaîne de 7.600 officines a estimé que la vente de tabac "ne correspond pas à sa mission."

L'INFO. CVS, l'une des principales chaînes de pharmacies américaines, forte de 7.600 magasins, a annoncé mercredi qu'elle ne vendrait plus de tabac, invoquant la logique et la santé publique, une décision immédiatement saluée par le président Barack Obama.

"Mettre fin à la vente de cigarettes et autres produits contenant du tabac dans les pharmacies CVS est ce qu'il faut faire pour nos clients et notre entreprise, afin d'aider les gens à être en meilleure santé", a déclaré Larry Merlo, PDG du groupe. "La vente de tabac ne correspond tout simplement pas à notre mission", améliorer la santé des Américains, a-t-il ajouté.

De petits supermarchés. Les pharmacies américaines s'apparentent souvent à de petits supermarchés, dont une partie seulement est réservée à la délivrance de produits sur ordonnance. La parapharmacie, les produits de beauté, la papeterie et l'alimentation y occupent la plus grande surface au sol. Des cigarettes y sont couramment vendues, mais pas en libre-service.

Le président Barack Obama a chaleureusement salué l'annonce de CVS, qui "montre l'exemple". "La décision d'aujourd'hui aidera à faire progresser les efforts de mon administration pour réduire le nombre de morts liés au tabagisme, le cancer et les maladies cardiaques, ainsi qu'à faire baisser les coûts de la santé", a-t-il dit dans un communiqué. "Je félicite et remercie" M. Merlo, a ajouté M. Obama, lui-même ancien fumeur, pour "avoir fait un choix qui aura des conséquences profondément positives sur la santé de notre pays".

20 millions de morts en 50 ans. Plus de 20 millions d'Américains sont morts prématurément à cause de la cigarette ces 50 dernières années, selon un rapport officiel diffusé le 17 janvier dernier. Malgré des progrès spectaculaires - 18% de la population américaine fume aujourd'hui, contre 42% en 1964 - 443.000 Américains meurent encore chaque année d'une maladie liée au tabagisme.

sur le même sujet, sujet,

INFO -Un cow-boy Marlboro meurt du cancer du poumon