Etats-Unis : contestée par Sanders, la présidente du parti démocrate démissionne

Debbie Wasserman Schultz
Debbie Wasserman Schultz © ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Debbie Wasserman Schultz a été fragilisée par une fuite d'emails dévoilant une possible tentative de déstabilisation de Bernie Sanders lors des primaires. 

La présidente du parti démocrate américain, Debbie Wasserman Schultz, fragilisée par une fuite d'emails internes, a annoncé dimanche qu'elle démissionnerait de son poste à la fin de la convention d'investiture d'Hillary Clinton à Philadelphie, qui se tient de lundi à jeudi. "La meilleure façon pour moi d'accomplir ces objectifs est de démissionner de mon poste de présidente du parti à la fin de la convention", a-t-elle écrit dans un communiqué en évoquant la campagne électorale des prochains mois.

20.000 messages internes dévoilés. L'annonce intervient à la veille de la convention démocrate et alors que le site Wikileaks a publié vendredi soir environ 20.000 messages internes au parti démocrate dévoilant une possible tentative de déstabilisation de Bernie Sanders lors des primaires pour la Maison Blanche. Cette élue de Floride était contestée depuis des mois par Bernie Sanders et ses partisans, qui l'accusaient de partialité et réclamaient sa tête au nom du rassemblement.

Elle devait présider les travaux de la grand-messe démocrate mais a confirmé qu'elle ne ferait qu'ouvrir et clore la convention. Elle prononcera également un discours devant les plus de 4.700 délégués démocrates. Sa démission devrait satisfaire le camp Sanders et pourrait calmer les esprits, avant le discours du sénateur du Vermont prévu à la tribune lundi soir.