USA : Cleveland va dédommager la famille d'un enfant noir abattu par la police

  • A
  • A
USA : Cleveland va dédommager la famille d'un enfant noir abattu par la police
Le meurtre du jeune Tamir Rice, en 2014, avait choqué les Américains, dans un climat déjà tendu après les morts de plusieurs Noirs abattus par des policiers.@ Angelo Merendino / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La ville américaine de Cleveland s'est engagée à payer six millions de dollars à la famille d'un enfant noir de 12 ans, abattu en 2014 par un policier, en l'échange de l'abandon des poursuites.

La ville américaine de Cleveland va payer 6 millions de dollars à la famille d'un enfant noir de 12 ans, abattu en 2014 par un policier qui avait pris son pistolet en jouet pour une vraie arme, selon des documents de justice obtenus lundi.

La municipalité "n'admet aucune faute". Selon cet accord passé entre la ville de l'Ohio (nord) et la famille de Tamir Rice, la municipalité "n'admet aucune faute, et les plaignants renoncent à leurs poursuites contre la ville de Cleveland" et contre les personnes impliquées, précise la décision du tribunal. Dans un climat déjà tendu après les morts de plusieurs Noirs abattus par des policiers, cette bavure avait choqué les Américains. 

La scène, survenue le 22 novembre 2014, avait été filmée par une caméra de surveillance : deux policiers en patrouille étaient intervenus dans un square de Cleveland, alertés par un appel faisant état d'une personne armée sur place. L'un des deux agents avait très vite ouvert le feu, tuant le jeune Tamir Rice de deux balles dans l'abdomen.