USA : aucune poursuite contre le policier qui avait abattu un Noir à Charlotte

  • A
  • A
USA : aucune poursuite contre le policier qui avait abattu un Noir à Charlotte
La ville de Charlotte, en Caroline du Nord, s'était enflammée après le meurtre d'un Noir par un policier en septembre. @ Brian Blanco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ce meurtre avait conduit à de violentes manifestations, obligeant le gouverneur de Caroline du Nord à déclarer l'état d'urgence.

Le policier qui avait abattu en septembre un homme noir dans le sud-est des Etats-Unis, un fait divers qui avait engendré plusieurs nuits de manifestations, ne fera l'objet d'aucune poursuite car son action était "conforme à la loi".

Le 20 septembre dernier, Keith Lamont Scott, âgé de 43 ans, roule un joint de cannabis dans sa voiture stationnée devant chez lui à Charlotte, en Caroline du Nord, lorsque deux policiers qui passent par là pour une autre affaire l'aperçoivent.

Un pays meurtri par ces affaires. Parmi les agents de police, Brentley Vinson, lui aussi Noir, qui tirera à quatre reprises sur Keith Lamont Scott, selon le compte rendu fourni mercredi en conférence de presse par le procureur du comté de Mecklenburg, Andrew Murray.

Ce nouveau meurtre d'un Noir abattu par un policier, quand bien même il n'est dans ce cas pas Blanc, dans un pays meurtri par la multiplication d'affaires semblables depuis deux ans, conduit à de violentes manifestations, obligeant le gouverneur de Caroline du Nord à déclarer l'état d'urgence.