Uruguay : fumer du cannabis en toute liberté est légal

  • A
  • A
Uruguay : fumer du cannabis en toute liberté est légal
La législation sur le cannabis en Uruguay est unique au monde.@ REUTERS
Partagez sur :

LÉGALISATION - Le président a signé le décret autorisant les habitants à acheter jusqu'à 10 grammes de cannabis par semaine.

C'est une législation unique au monde. En Uruguay, le président Jose Mujica a signé mardi le décret qui légalise le cannabis. Le président du Bureau national des drogues, Diego Canepa, a dévoilé dès vendredi les décrets d'application de la loi régulant le marché du cannabis dans le pays, votée en décembre. 

Un dollar le gramme. Les usagers devront s'inscrire sur un registre national avant de pouvoir acheter jusqu'à 10 grammes de cannabis par semaine. Le prix public sera fixé de 20 à 22 pesos le gramme, soit environ un dollar. 

Des licences de production. Le gouvernement lancera un appel au privé "dans un délai de moins de deux semaines après l'entrée en vigueur des décrets" pour accorder entre deux et six licences de production, selon lui. Le cannabis pourra être cultivé par des particuliers résidant en Uruguay pour leur usage personnel et par des clubs de consommateurs ou bien acheté en pharmacie, mais dans ce cas, pas avant le mois de décembre, compte tenu du temps nécessaire à sa récolte.

Pas plus de 10 hectares de cultures. D'après le Bureau national des drogues, le volume consommé dans ce pays de 3,3 millions d'habitants "tourne autour de 18 à 22 tonnes" de cannabis par an, en conséquence de quoi "il n'y aurait pas besoin de plus de 10 hectares" de cultures pour satisfaire la demande.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460
ZOOM - L'Uruguay, nouvel eldorado du cannabis
COLOMBIE - Les Farc proposent de légaliser les drogues

USA - Les Etats-Unis découvrent leurs premiers "coffee shops"