Union européenne : les déclarations de l'administration Trump sont "inquiétantes", selon Donald Tusk

  • A
  • A
Union européenne : les déclarations de l'administration Trump sont "inquiétantes", selon Donald Tusk
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, se dit inquiet par les déclarations de Donald Trump sur l'Europe.@ THIERRY CHARLIER / AFP
Partagez sur :

Pour le président du Conseil européen, Donald Tusk, les déclarations de l'administration Trump sont "inquiétantes" pour le futur des relations transatlantiques.

L'Europe fait front contre Donald Trump. Après l'appel à l'unité du commissaire européen Pierre Moscovici, le président du Conseil européen Donald Tusk a qualifié mardi d'"inquiétantes" certaines déclarations de la nouvelle administration américaine, qui pourraient peser sur le futur de l'Union européenne (UE) et les relations transatlantiques. Donald Tusk fait part de ses inquiétudes dans un courrier envoyé mardi aux chefs d'État et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne, sauf le Royaume-Uni, en préparation du sommet informel de Malte sur l'avenir de l'UE. 

Petites phrases sur Merkel et le Brexit. Les "déclarations inquiétantes de la nouvelle administration américaine", au sein d'une "nouvelle situation géopolitique dans le monde", "rendent notre avenir hautement imprévisible", explique Donald Tusk. Donald Trump a notamment dénoncé "l'erreur catastrophique" d'Angela Merkel concernant l'accueil des réfugiés en Allemagne. Il avait aussi dit que le Brexit serait "un succès".