Une "voiture volante" testée avec succès

  • A
  • A
Une "voiture volante" testée avec succès
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Cet appareil néerlandais similaire à un hélicoptère sera disponible à partir de 2014.

Une "voiture volante" à trois roues pouvant atteindre 180 km/h sur la terre comme dans les airs a été testée pour la première fois avec succès aux Pays-Bas, a annoncé mardi son constructeur néerlandais.

"Le premier vol du prototype PAL-V a été mené avec succès sur une base militaire néerlandaise le mois dernier", a déclaré à l'AFP Robert Dingemanse, le directeur de la société PAL-V, installée à Raamsdonksveer (est).

Le succès du vol d'essai a été confirmé à l'AFP par l'université de Delft et le Laboratoire national pour l'aérospatiale, qui ont développé l'engin en collaboration avec les ingénieurs de la société PAL-V.

Un "joujou" à 250.000 euros

L'autonomie du PAL-V (Personal Air and Land Vehicle), un autogire biplace (appareil à rotor, similaire à un hélicoptère), est de 1.200 kilomètres sur terre et de 500 kilomètres dans les airs. Ses pales peuvent être repliées lorsque l'engin est au sol.

Le PAL-V, qui peut voler à 1.200 mètres d'altitude, devrait être commercialisé à partir de 2014 pour un prix compris entre 250.000 et 300.000 euros, selon Robert Dingemanse. "Ce qui le rend également unique, c'est le fait qu'il respecte les normes du gouvernement à la fois pour les trajets dans l'air et sur la route", souligne-t-il: "il n'y a donc pas besoin de nouvelles infrastructures".

Un bref aperçu de l'appareil hybride :