Une ville néerlandaise met en place des passages piétons pour “geek”

  • A
  • A
Une ville néerlandaise met en place des passages piétons pour “geek”
À Bodegraven, les trottoirs sont équipés de systèmes lumineux.@ Capture d'écran Youtube RTL Nieuws
Partagez sur :

La ville de Bodegraven, aux Pays-Bas, a décidé d’adapter ses passages piétons pour les usagers qui traversent le nez rivé sur leur téléphone.

Avant de traverser, ne pas oublier de toujours regarder à gauche puis à droite. Cette règle, enseignée dès le plus jeune âge, n’a plus vraiment de sens à Bodegraven, aux Pays-Bas. La ville a en effet décidé d’adapter ses passages piétons à ceux qui passent leur temps le nez sur leur téléphone.

Un système lumineux. Le système est composé d’une bande lumineuse horizontale, installée au sol, qui prend la même couleur que le feu destiné aux piétons. Quand la lumière est verte, l’usager peut donc traverser. "Les réseaux sociaux, les jeux, Whatsapp et la musique, sont des distractions majeures dans le trafic. On ne peut peut-être pas changer cela, mais on peut anticiper les problèmes", explique le maire de Bodegraven.

Critiques. Mais cette innovation s’attire également un grand nombre de critiques. L’agence néerlandaise pour la sécurité routière estime notamment que ce système valide les mauvais comportements. De plus, les LED ne se verraient pas très bien de jour.