Zuckerberg veut bâtir une ville Facebook dans la Silicon Valley

  • A
  • A
Zuckerberg veut bâtir une ville Facebook dans la Silicon Valley
@ AFP / Karen Bleier
Partagez sur :

La célèbre entreprise a acheté un terrain de 56 hectares près des ses bureaux, en Californie. Elle pourrait y développer une petite ville pour ses employés.

L'info. En France, on connaissait la ville-usine du Creusot, créée en pleine révolution industrielle et développée sous l'impulsion de l'entreprise Schneider, qui possédait quasiment tous les bâtiments au XIXeme siècle. Cent cinquante ans plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, Facebook pourrait bien reproduire la même expérience, dans son fief de la Silicon Valley, près de Palo Alto.

>> LIRE AUSSI - Facebook est-il devenu "old" ?

L'entreprise fondée par Mark Zuckerberg a racheté lundi à Prologis une friche industrielle de 56 hectares. Selon le site spécialisé Zacks, le montant de l'achat tournerait autour des 400 millions de dollars (353 millions d'euros).

Favoriser la recherche. Le journal britannique The Independent explique que le géant des réseaux sociaux compte y installer des bureaux, mais aussi des logements, des boutiques, et même un hôtel pour ses employés. Le porte-parole de Facebook a expliqué que ce projet était un investissement pour le futur, le but étant de "favoriser l'innovation" en créant un campus de recherche. "Nous avons compris que nous ne pouvions pas construire seulement un centre de recherches", il fallait que la communauté de nos employés y soit intégrée.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi sommes-nous accros aux likes Facebook ?

Pour piloter le projet, le Silicon Valley Business Journal (en anglais) rapporte que Facebook aurait fait appel à Frank Gehry, l'architecte américain qui a récemment conçu la fondation Louis Vuitton voulue par Bernard Arnault à Paris.