Une tibétaine s'immole par le feu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une femme tibétaine s'est immolée par le feu dans une région de la Chine où s'exprime une vive contestation contre Pékin, son geste désespéré conduisant immédiatement les autorités à arrêter son époux, ont rapporté mardi des ONG. Kunchok Wangmo, une trentenaire, a mis le feu à ses vêtements dans la province du Sichuan, selon l'association de défense des Tibétains International Campaign for Tibet (ICT).

Sa mort a été confirmée par Free Tibet, une autre organisation de défense des Tibétains. Au pied de la région autonome chinoise du Tibet, le Sichuan (sud-ouest) a une importante population d'ethnie tibétaine.  Depuis 2009, environ 110 Tibétains se sont suicidés par le feu, ou ont tenté de le faire, pour protester contre la tutelle de Pékin et la répression de leur religion et de leur culture.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.